Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 14:34



À terre, nous participons régulièrement et sous des formes les plus variées à des manifestations de promotion du patrimoine maritime:

- Exposition de Toulon de 2001, dans le Stand du Patrimoine Maritime.

- Concours apporté en  2002 au Musée de Fort Balaguier pour le montage de l'exposition "La mer en partage. Métiers de la mer à La Seyne autour de 1900".

- Présentation en 2003, à la demande de la ville de Toulon, organisatrice, des deux baleinières au Salon Latina au Mourillon.

- Finalisation en 2005 de l'étude destinée à la mise en valeur du "Pré aux Bateaux" du Fort Balaguier à La Seyne sur Mer (voir  article spécifique).

- Depuis 8 ans, l'ASET  participe régulièrement, sous diverses formes, aux Journées Européennes du Patrimoine.

- La collection de l’association d'outils, de photos et de documents relatifs aux métiers de calfats, de charpentiers de marine et de voiliers fait l'objet de fréquentes expositions et s'enrichie de quelques pièces chaque année.


Après en avoir été un des promoteurs, l'ASET est membre actif et membre du Conseil d’Administration de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (FPMM) qui regroupe les associations et organismes oeuvrant pour le maintien et le développement du patrimoine maritime méditerranéen.
 


L'ASET a entrepris, fin 2008, de dresser, au travers d'un inventaire des pointus des ports de La Seyne, une cartographie des chantiers et artisans charpentiers de marine constructeurs du siècle dernier. Ce travail, étendu aux communes voisines sera à terme une contribution à la connaissance de notre histoire maritime locale.

 






Partager cet article
Repost0

commentaires

A . S . E . T .

  • : Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, domiciliée à La Seyne sur Mer, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles et le maintien des traditions maritimes.
  • Contact

Recherche