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17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 16:28

Mars / Mai  2014

Nous en étions fin janvier à l'ajustage des capots des roufs. Le capot du rouf moteur étant en place, c'est le tour de celui de la chambre.

Si un certain nombre d'opérations ressemblent à celles effectuées pour le rouf moteur (stratification et peintures), la pose et la nature des éléments supportés par le capot de la chambre, sa mise en place, son montage et ses finitions sont très éloignées et obligent à faire face à de nouvelles problématiques :

  • Confection et pose d'un coffret destiné à recevoir le poste radio au plafond du rouf,
  • Pose des mains courantes, du brise-lames, du panneau "coup de tête", du mâtereau du feu de hune, du plafonnier,
  • Réservations pour les passages des câbles de la radio, du plafonnier, de la sirène, du projecteur et du feu de hune.

 

Stratification, habillage et finitions au sol.
Stratification, habillage et finitions au sol.
Stratification, habillage et finitions au sol.
Stratification, habillage et finitions au sol.

Stratification, habillage et finitions au sol.

Contrairement au rouf moteur, le capot de la chambre n'est pas amovible. Il est ajusté par emboîtage sur les hiloires et la façade de la chambre, puis riveté cuivre sur les hiloires.

Son étanchéité est assurée par un joint élastomère, complétée par des baguettes de recouvrement dites "couvre-joint" en inox pour la partie supérieure et en bois pour les côtés.

Palans et main d'œuvre, l'opération est menée rondement, nous ne laisserons pas le temps à l'élastomère de durcir avant la mise à poste définitive et le serrage.

Mise en place du capot et vissage de la baguette couvre-joint supérieure.
Mise en place du capot et vissage de la baguette couvre-joint supérieure.
Mise en place du capot et vissage de la baguette couvre-joint supérieure.
Mise en place du capot et vissage de la baguette couvre-joint supérieure.

Mise en place du capot et vissage de la baguette couvre-joint supérieure.

Le rivetage du capot sur les hiloires est effectué exactement sur les anciens passages de rivets qui ont été au préalable chevillés par tampons bois et collage.

La pratique du rivetage étant acquise de longue date puisque tous les bordés remplacés étaient eux aussi rivetés cuivre, l'opération ne pose aucun problème.

Les têtes de rivets restant apparentes à l'intérieur du capot sur les deux longerons en orme vernis, leur façonnage est exécuté avec en plus, un souci d'esthétique.

Rivetage. On remarque "l'éclatement" des hiloires entre les hublots.
Rivetage. On remarque "l'éclatement" des hiloires entre les hublots.
Rivetage. On remarque "l'éclatement" des hiloires entre les hublots.
Rivetage. On remarque "l'éclatement" des hiloires entre les hublots.

Rivetage. On remarque "l'éclatement" des hiloires entre les hublots.

Les hiloires ayant "travaillés" et faisant apparaître des éclatements entre les hublots, nous fabriquons des pièces de renforts qui vissées collées et posées à contre fil, assureront la résistance mécanique et seront intégrées dans les montants du rouf.

Il est à noter que les hiloires précédentes étaient fendues au même endroit ???

Enfin, confection et pose des baguettes couvre-joint latérales et arrières, y compris sur l'arrière du panneau "coup de tête". Comme toujours pose sur élastomère et vis sous tapons bois.

Il ne reste plus qu'à vernir.

Renforts des hiloires, montants du rouf, baguettes couvre-joint latérales et arrières.
Renforts des hiloires, montants du rouf, baguettes couvre-joint latérales et arrières.
Renforts des hiloires, montants du rouf, baguettes couvre-joint latérales et arrières.
Renforts des hiloires, montants du rouf, baguettes couvre-joint latérales et arrières.

Renforts des hiloires, montants du rouf, baguettes couvre-joint latérales et arrières.

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