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1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 17:56

Mars / Mai  2014

Réalisation de la porte d'un coffret qui protégera les connexions électriques tribord.

La porte du coffret constituera la console de commande, elle supportera :

  • La clé de contact,
  • La commande du projecteur,
  • La commande des feux de route,
  • La commande du feu de hune,
  • La commande de l'alimentation du compas et du GPS.

Elle présentera en outre :

  • Cinq fusibles de protection,
  • L'horamètre de surveillance du temps de fonctionnement du moteur,
  • Deux prises "allume-cigares" 12 V pour l'alimentation des équipements standards.

 

Une maquette de la face avant est réalisée en contreplaqué de 5 mm, elle permet de mettre en place les différents équipements et de vérifier la faisabilité de l'opération.

La porte définitive est ensuite tracée avec précision en affinant l'emplacement exact des éléments, puis percée, les orifices sont ajustés, les équipements sont mis en place.

Ils sont câblés entre eux, par soudure, ils seront ensuite connectés aux câbles fixés sur la coque par l'intermédiaire d'une platine d'interface.

Fabrication de la console de commande : De la maquette de faisabilité au câblage des commandes.
Fabrication de la console de commande : De la maquette de faisabilité au câblage des commandes.
Fabrication de la console de commande : De la maquette de faisabilité au câblage des commandes.
Fabrication de la console de commande : De la maquette de faisabilité au câblage des commandes.

Fabrication de la console de commande : De la maquette de faisabilité au câblage des commandes.

Une platine de connexion située derrière la façade permettra de réunir :

  • Le câblage fixe de la vedette,
  • Les équipements fixés sur la façade de la porte,
  • Un connecteur de branchement vers le capot moteur démontable,
  • Deux connecteurs de branchement vers le tableau de bord amovible.

Pour définir la position des connexions sur la platine elle est posée à côté de la porte ouverte pour étudier le passage des fils entre les deux éléments, et vérifier que les fils ne seront pas blessés ou coincés lors de l'ouverture / la fermeture de la porte.

La platine est ensuite câblée, mise en place et connectée au bord.

Enfin la porte est montée, les interconnexions effectuées.

Il ne manque plus que les liaisons vers :

  • La platine qui supporte les équipements de charge des batteries et le convertisseur 24 V ==> 12 V,
  • Le capot moteur,
  • Le tableau de bord.
La platine d'interface est équipée, câblée et intégrée dans le coffre.
La platine d'interface est équipée, câblée et intégrée dans le coffre.
La platine d'interface est équipée, câblée et intégrée dans le coffre.
La platine d'interface est équipée, câblée et intégrée dans le coffre.

La platine d'interface est équipée, câblée et intégrée dans le coffre.

Le coffre et la console sont terminés, les branchements recettés.

 

On peut maintenant s'attaquer :

  • Au câblage du tableau de bord,
  • Au branchement vers le quai,
  • A la platine de chargement des batteries,
  • A la connexion du capot moteur.
La console est terminée, une étape de plus.

La console est terminée, une étape de plus.

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  • : Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
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