La vedette que nous rénovons actuellement provient du porte avions Foch à bord duquel elle était réservée à l'usage de l'Amiral.
Cette embarcation datant de 1953 représente le type le plus élaboré et le plus affiné des vedettes de la Marine nationale.
Leur construction, en bordés d’acajou sur membrures ployées en acacia, a laissé place, vers la fin des années soixante, à la construction d'unités en polyester.
Héritière des canots automobiles mis en service au début du 20 ième siècle, ce type de vedette est ainsi proche cousine des célèbres Riva.
D'une longueur hors tout de 8,53 mètres pour une largeur de 2,36 mètres elle est équipée d'un moteur diesel 6 cylindres en ligne Hispano-Suiza d'une puissance de 65 chevaux, permettant une vitesse maximum de 12,5 nœuds.
Cette Vedette, une fois redevenue pièce navigante du patrimoine maritime, aura trois utilisations principales:
· Participation aux rassemblements, régates et fêtes traditionnelles organisées régionalement. Suivant les circonstances elle pourra être utilisée par l'organisation comme bateau pour embarquer officiels et jury, mais aussi pour assurer la sécurité des plans d'eau.
· Accompagnement logistique et sécurité des deux baleinières qui, dépourvues de moteurs du fait de leur nature, se trouvent souvent limitées dans leurs navigations ou obligées de faire appel à des concours extérieurs.
· Apprentissage de la navigation et découverte du milieu maritime, en complément des activités proposées avec les baleinières.