9 janvier 2016
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23 Octobre 2015
Un grand jour pour la VEDETTE FOCH
Ce jour là en effet la Vedette est sortie du hangar qu'elle occupait depuis très longtemps.
Un pas en avant décisif vers sa mise à 'eau.
Ce fut une opération délicate, nécessitant des moyens de manutention lourds et une bonne préparation ; en effet :
- Depuis notre installation la surface permettant les manœuvres a été fortement réduite par l'installation d'un nouveau chantier. Il faudra déplacer le conteneur mécanique pour permettre le passage de la remorque.
- Le moteur devra être sorti pour dégager la place permettant de déposer la brèche. Nous le stockerons dans un endroit accessible avec un chariot élévateur pour pouvoir être déposé facilement et repris ensuite pour l'embarquement ; ce sera le conteneur mécanique.
- La hauteur de la vedette est telle qu'elle ne passe pas sous la porte, il faudra donc, après avoir ôté les portes, découper les barres de soutient pour dégager de la hauteur.
- Enfin il faudra rentrer la remorque, lever la vedette, la sortir, lui faire faire un demi tour et la positionner de telle manière que l'on puisse manœuvrer autour avec un engin pour embarquer le moteur puis, plus tard, la brèche.
Pas assez de place et pas assez de hauteur pour manœuvrer .
Première étape le 19 octobre
Démontage de la façade du hangar
Démontage des portes puis des plaques ondulées et découpe des tubes de façade. Ils seront plus tard manchonnés pour être remontés et permettre un démontage ultérieur plus aisé.
Précaution importante il faut bâcher l'avant de la vedette car la peinture fait mauvais ménage avec les étincelles projetées par la disqueuse.
Déplacement du conteneur mécanique
Le conteneur est déplacé pour permette les manœuvres avec la remorque.
Démontage de la façade … à la disqueuse !
Deuxième étape le 19 octobre
Sortie du moteur
Il sera plus facile à sortir qu'à rentrer.
Sans les tubes de façade le Clark peut rentrer sous le hangar même si la marge de manœuvre entre la coque de la vedette et le moteur reste faible.
Le moteur est sorti et retourne dans le conteneur mécanique.
Troisième étape le 22 octobre
Dépose du tableau de bord et de la brèche
Moteur sortie de l'abri il y a de la place pour poser la brèche et le tableau de bord. Cela permettra de terminer les derniers travaux les concernant à l'abri et sans avoir à travailler au plafond dans des conditions de bord difficiles :
- Connections électriques,
- Fixation des câbles,
- Création de postes de repos pour les gaffes et la bouée.
Brèche ou capot du rouf moteur ?
Dernière étape le 23 octobre
Sortie de la VEDETTE
La remorque rentre juste en largeur, il faudra même la faire riper sur le côté avec un palan pour réussir à la centrer sous la vedette.
Un petit tour de rond point, un demi-tour, il ne reste plus qu'à la positionner :
- Pour permettre l'embarquement du moteur et la réalisation des dernières finitions,
- Pour la remise sur remorque en vue de son prochain voyage qui la mènera, enfin, à la grue de mise à l'eau.
Tous les travaux de manutention délicats se passeront bien grâce aux concours :
- De Xavier de Robin Marine de son Clark et de sa remorque hydraulique,
- De Cédric des Bateliers de la Côte d'Azur et de son Clark,
- Ainsi que des sueurs, parfois froides, de toute l'équipe.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure
Un petit tour de rond point pour être présenté correctement.
Prête pour les dernières finitions avant la mise à l'eau.
Rédaction A.S.E.T.
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