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20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 10:20

Juin / Juillet 2014

Le câblage intérieur et celui de la console sont presque terminés, il faut maintenant préparer les divers modules démontables pour permettre la pose et la dépose du moteur. Tous ces éléments seront branchés au reste des équipements à l'aide de connecteurs détrompés pour faciliter le démontage et éviter les erreurs de remontage :

  • La platine pour connecter le 220 V venant du quai,
  • Le capot du rouf moteur,
  • Le tableau de bord,
  • Le moteur lui même.

 

Il restera ensuite à effectuer les branchements :

  • De la pompe de cale sur son interrupteur de commande,
  • De la pompe à eau douce de servitude sur le circuit de servitude,
  • Du réfrigérateur sur le circuit de servitude,
  •  
  • Du tableau de bord sur la console,
  • Du moteur sur le tableau de bord et le coupe batterie,
  • Du capot du rouf sur le tableau de bord et sur le tableau électrique.

 

Les premières étapes sont :

  • La réalisation des pièces de bois qui supporteront les éléments,
  • L'implantation des équipements,
  • La restauration du boîtier contenant les boutons poussoirs de commande.
     
Les divers éléments constitutifs sont préparés, l'implantation est simulée par des collages.
Les divers éléments constitutifs sont préparés, l'implantation est simulée par des collages.
Les divers éléments constitutifs sont préparés, l'implantation est simulée par des collages.
Les divers éléments constitutifs sont préparés, l'implantation est simulée par des collages.
Les divers éléments constitutifs sont préparés, l'implantation est simulée par des collages.

Les divers éléments constitutifs sont préparés, l'implantation est simulée par des collages.

Septembre 2014

Le module de connexion au quai est réalisé et câblé, il comporte :

  • La prise de quai CEE 16 A,
  • L'interrupteur différentiel de protection.

Il ne restera plus qu'à passer le câble dans les supports et de le brancher sur le chargeur de batteries à la place du fil blanc, provisoire, qui traverse la photo.

La platine de connexion au quai est prête.
La platine de connexion au quai est prête.
La platine de connexion au quai est prête.

La platine de connexion au quai est prête.

Octobre 2014

Le tableau de bord est réalisé et câblé, il comporte en partant de la gauche :

  • Les deux jauges à carburant,
  • Le voltmètre de surveillance de la charge des batteries de servitude,
  • Les boutons poussoirs de commande :
    • Du préchauffage moteur,
    • Du démarreur,
    • De la sirène.

La barre à roue sera ensuite montée sur la pompe hydraulique de l'appareil à gouverner, elle même fixée sur la face avant du tableau de bord.

Le tableau de bord est prêt à recevoir l'hydraulique de barre et à être installé à bord.
Le tableau de bord est prêt à recevoir l'hydraulique de barre et à être installé à bord.
Le tableau de bord est prêt à recevoir l'hydraulique de barre et à être installé à bord.
Le tableau de bord est prêt à recevoir l'hydraulique de barre et à être installé à bord.

Le tableau de bord est prêt à recevoir l'hydraulique de barre et à être installé à bord.

Juin 2015

19 février 2015 le moteur tourne (comme une montre) reste à l'équiper :

  • Mise en place des chemins de câbles,
  • Approvisionnement et montage de l'alternateur, de sa poulie et de sa courroie,
  • Mise en place des voyants d'alarme :
    • Température d'eau douce moteur,
    • Pression d'huile moteur,
    • Charge batteries de démarrage.
  • Mise en place de la boîte de connexions (en bronze), après sa restauration.

Il ne reste plus qu'à câbler, mettre en attente les départs vers le tableau de bord, et effectuer les branchements dans la boîte de connexions (il faut une patience d'ange et des doigts de fée).

Les différents modules sont équipés, testés, prêts à être montés.

Restera à ajuster la longueur des fils en attente et brancher les connecteurs (détrompés).

Câblage du moteur, chemins de câbles, instrumentation, alarmes, démarreur, préchauffage, alternateur
Câblage du moteur, chemins de câbles, instrumentation, alarmes, démarreur, préchauffage, alternateur
Câblage du moteur, chemins de câbles, instrumentation, alarmes, démarreur, préchauffage, alternateur
Câblage du moteur, chemins de câbles, instrumentation, alarmes, démarreur, préchauffage, alternateur
Câblage du moteur, chemins de câbles, instrumentation, alarmes, démarreur, préchauffage, alternateur
Câblage du moteur, chemins de câbles, instrumentation, alarmes, démarreur, préchauffage, alternateur
Câblage du moteur, chemins de câbles, instrumentation, alarmes, démarreur, préchauffage, alternateur
Câblage du moteur, chemins de câbles, instrumentation, alarmes, démarreur, préchauffage, alternateur

Câblage du moteur, chemins de câbles, instrumentation, alarmes, démarreur, préchauffage, alternateur

Septembre 2015

Avant la mise en place des différents modules pré cablés, il reste à positionner et câbler :

  • Le réfrigérateur à l'avant,
  • La pompe à eau douce de servitude, à l'arrière,
  • La pompe de cale et son contacteur de commande sous le moteur :
    • Après les tests de fonctionnement et les réglages de la position du contacteur et de la crépine, tout est démonté pour passer une couche de peinture de finition, avant le remontage définitif
  • L'aspiration et la crépine de la pompe de cale manuelle (Japy) sont positionnées et fixées.
Le réfrigérateur et les pompes sont en place et cablées.
Le réfrigérateur et les pompes sont en place et cablées.
Le réfrigérateur et les pompes sont en place et cablées.
Le réfrigérateur et les pompes sont en place et cablées.
Le réfrigérateur et les pompes sont en place et cablées.
Le réfrigérateur et les pompes sont en place et cablées.

Le réfrigérateur et les pompes sont en place et cablées.

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commentaires

J
Toujours un plaisir de voir avancer les choses....
Répondre
D
Beau travail !<br /> On touche au but...<br /> Cordialement
Répondre

A . S . E . T .

  • : Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, domiciliée à La Seyne sur Mer, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles et le maintien des traditions maritimes.
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