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13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 17:09

Juillet 2013

Bien que ce soit techniquement plus long et plus complexe, au pont classique d'origine en iroko de 18 mm, nous avons préféré un pont latté en teck de 8 mm sur un contre plaqué CTBX de 10 mm. Les coûts étant sensiblement identiques, la fiabilité et la longévité ont été les facteurs déterminants.

Les entourages de pont seront en sapeli vernis à l'image du poinçon et des pièces centrales du pont.

Compte tenu des différentes découpes, plats bords, panneaux, hiloires, nables de pont, et des dimensions des feuilles de contre plaqué, il a fallu réaliser autant de gabarits que d'éléments nécessaires pour couvrir la totalité du pont, soit 16 au total, et ce, en faisant en sorte que les liaisons se fassent toujours sur un barrot ou un barrotin.

Plage avant avec contre plaqué et entourage de pont en place.
Plage avant avec contre plaqué et entourage de pont en place.
Plage avant avec contre plaqué et entourage de pont en place.

Plage avant avec contre plaqué et entourage de pont en place.

Découpe des éléments, présentation, traçage des portées sur barrots, barrotins, élongis et préceintes sur la face intérieur, masquage des dites portées et mise en peinture de la face intérieur (mieux vaut peindre l'intérieur avant montage mais pas question de peindre à l'emplacement de la colle).

Le montage est réalisé par collage à l'époxy et vissage sur les préceintes, les barrots, les barrotins et les élongis.

Plage avant, passes avant, montage de l'entourage de pont.
Plage avant, passes avant, montage de l'entourage de pont.
Plage avant, passes avant, montage de l'entourage de pont.

Plage avant, passes avant, montage de l'entourage de pont.

Contreplaqué en place il faut réaliser l'entourage de pont.

Nouveaux gabarits, obligation de dédoubler des plateaux de 27 mm à la scie circulaire sur notre petit combiné bois car notre entourage doit faire 8 mm d'épaisseur.

Cette épaisseur ne nous permettant pas de visser et tamponner l'entourage il est lui aussi collé à l'époxy et appliqué provisoirement par vis et rondelles qui seront une à une remplacées, après perçage, par des chevilles bois qui, une fois poncées, auront l'apparence de tapons.

Passes avant, vissage provisoire de l'entourage, plage arrière et nable de pont pour réservoir de gazole.
Passes avant, vissage provisoire de l'entourage, plage arrière et nable de pont pour réservoir de gazole.
Passes avant, vissage provisoire de l'entourage, plage arrière et nable de pont pour réservoir de gazole.

Passes avant, vissage provisoire de l'entourage, plage arrière et nable de pont pour réservoir de gazole.

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commentaires

Duquesne Xavier 14/01/2014 09:06

Superbe travail !

d'Arbonneau 13/01/2014 20:24

Bien reçu, merci.

A . S . E . T .

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  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, basée à Six Fours, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles, et le maintien des traditions maritimes.
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