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16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 18:35

Septembre  2012

À l'origine la timonerie était à câbles, liaison entre barre à roue et safran commandés par l’intermédiaire de chaînes, de câbles avec des renvois par poulies.

Un généreux donateur nous ayant fourni une commande de barre hydraulique, un vérin et la tuyauterie provenant de la déconstruction d'un chalutier, nous décidons d'installer une timonerie hydraulique.

Vue l'encombrement actuel des ports, une manœuvre de barre plus facile et plus souple n'est pas négligeable. De plus l'installation est plus simple, plus fiable, et fait gagner une place non négligeable dans le coffre arrière.

Il nous faut tout de même acheter et adapter un bras de liaison safran/vérin, des raccords hydrauliques, un by-pass permettant le débrayage de la pompe pour le passage sur barre manuelle et ... de l'huile pour la transmission hydraulique.

 

 

Pose et réglage du vérin et du bras, raccordement de la tuyauterie dans le coffre arrière (on remarque la barre franche dans son poste de repos sur le banc).
Pose et réglage du vérin et du bras, raccordement de la tuyauterie dans le coffre arrière (on remarque la barre franche dans son poste de repos sur le banc).
Pose et réglage du vérin et du bras, raccordement de la tuyauterie dans le coffre arrière (on remarque la barre franche dans son poste de repos sur le banc).

Pose et réglage du vérin et du bras, raccordement de la tuyauterie dans le coffre arrière (on remarque la barre franche dans son poste de repos sur le banc).

Le cheminement des tuyaux, sur tribord, est le même que celui des câbles d'origine. Ils traversent la cloison arrière, passent à coté de l'échappement et des coffres des batteries de démarrage, sous le réservoir, puis franchissent la cloison avant pour finir par se raccorder au by-pass puis à la pompe derrière le tableau de bord.

Cheminement de la tuyauterie d'hydraulique de barre avec les colliers de fixation sur la coque.
Cheminement de la tuyauterie d'hydraulique de barre avec les colliers de fixation sur la coque.
Cheminement de la tuyauterie d'hydraulique de barre avec les colliers de fixation sur la coque.

Cheminement de la tuyauterie d'hydraulique de barre avec les colliers de fixation sur la coque.

Le réglage de la longueur des tuyaux nécessite la mise à poste provisoire du tableau de bord (elle ne sera définitive que lorsque le capot du rouf moteur sera en place).

Pose de la pompe, du by-pass et de la barre à roue (neuve, nous n'en avons retrouvé aucune sur les vedettes récupérées aux domaines !), coupe des tuyaux à la bonne longueur, mise en place de nouveaux raccords, un jeu pour notre hydraulicien de service.

Plein d'huile, purge, permutation de tuyaux !, re-plein, re-purge; ça fonctionne; c'est un régal.

Elle est pas belle notre barre à roue ??
Elle est pas belle notre barre à roue ??
Elle est pas belle notre barre à roue ??
Elle est pas belle notre barre à roue ??

Elle est pas belle notre barre à roue ??

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commentaires

JIM 16/11/2013 19:32

On sacrifie l'authentique au modernisme... tout fout le camps ma brave dame...

bon je plaisante, mais la barre hydro, c'est quand même un gage de sécurité.

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  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, basée à Six Fours, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles, et le maintien des traditions maritimes.
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