21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 10:36

Juin 2013

Vivere il Mare à 360°  manifestation organisée du Samedi 29 au Dimanche 30 Juin dans le port de Pra Gênova à proximité de la ville de Gênes.

La baleinière AMERAMI était présente à cette manifestation.

==> Vendredi 28 juin

Toute l'équipe quitte La Seyne vers 9 H 30 pour se rendre au port de Prà Gênova où nous avons rendez vous dans l'après midi pour gruter la baleinière.

A peine dans l'eau on se rend compte qu'il y a un gros problème d'étanchéité, l'eau monte rapidement et, en réfléchissant à l'éternel calcul des baignoires qui se remplissent d'un côté pendant qu'elles se vident de l'autre, on comprend qu'on ne gagnera pas.

Le voyage, et le fait d'avoir laissé le bateau hors d'eau pendant trois semaines, ont séché la carène et les bordés se sont ouverts.

On échoue AMERAMI en sécurité, en espérant que la nuit suffira à la faire regonfler.

Même les baleinières volent.

==> Samedi 29 juin

A notre arrivée on découvre AMERAMI pleine d'eau et posée sur le fond.

Après l'avoir vidé, (retour aux problèmes de baignoires) on se rend compte que l'on ne pourra pas naviguer.

Re-grutage mais dans l'autre sens. De nouveau sur sa remorque et direction la place de Prà où toutes voiles dehors elle sera exposée pour le plus grand plaisir des organisateurs et des visiteurs qui n'ont pas l'habitude de voir une embarcation de ce type en Italie.

La baleinière sera en compagnie d'un "Gozzo" (pointu Italien).

Nous nous en profiterons pour visiter une exposition d'outils anciens présentés par notre équivalent Italien.

On a fait le plein la baleinière est posée sur le fond.

L'organisation de la manifestation était parfaite.

==> Dimanche 30 juin

La baleinière est toujours en exposition.

Nous nous embarquons sur "RURIK" un Smack Yacht de 28 pieds et pouvons suivre la régate des voiles latines dans la rade de Gênes, le temps est splendide, le vent n'est pas très fort mais "RURIK" a un bon moteur.

Navigation au milieu des "Gozzi" qui concourent pour le "Vire-Vire" malgré la faiblesse du vent.

==> Lundi 1 juillet

Départ le matin vers 10 h pour rentrer au bercail.

A peine arrivé au chantier nous procédons à la mise en eau de la baleinière pour faire regonfler les bordés, ce sera effectif au bout de quatre jours.

Un coup de karcher pour la nettoyer, un léger ponçage, une nouvelle couche de peinture sous-marine pour effacer les traces du travail des bordées et la baleinière est opérationnelle pour de nouvelles aventures, navigantes cette fois.

On la ramène à son point d'attache une semaine après son retour.