16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 10:19

Jeudi 24 Mai  2018

Cette année encore l'ASET a participé aux "Voiles Latines de Saint-Tropez".

Malheureusement, par manque de volontaires, nous ne pourrons pas armer la Baleinière AMERAMI, et seule IDA fera le déplacement, malgré un problème moteur : Le régulateur fuit et entraine le désamorçage de la pompe à gazole.

Après des essais infructueux avec un régulateur d'occasion plus récent, nous avons trouvé, un exploit, un régulateur neuf, mais en Hollande, il ne sera pas disponible avant notre départ : nous sommes donc obligés de partir sans moteur.

L'équipage d'IDA se compose :

du patron                   Patrice,
de deux équipières    Maryse et Tuula,
d'un équipiers            Michel,
d'une passagère d'un jour     Marine.

Au petit jour on attelle la remorque et on prend la route vers le golfe de Saint-Tropez.

IDA est la première sous la grue, elle est mise à l'eau vers 14 H nous sommes ensuite remorqué jusqu'à notre poste d'amarrage devant "l'Annonciade" à couple avec notre concurrent direct pour les régates : le Tarquier  Pastis.

Nous gréons la Bette et prenons la direction du camping de "La Toison d'Or" en bordure de la plage de "Pampelone" pour nous installer dans notre bungalow.

Vendredi 25 Mai  2018

Après le petit déjeuner sous le grand barnum installé sur le port, nous prenons la direction du quai pour une première sortie en navigation libre.

La météo est bonne avec un petit vent d'Est qui nous permet de tirer des bords entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime.

Vers midi nous prenons la direction de la Ponche ou le repas sur l'esplanade rassemblera tous les participants pour un pique nique convivial.

Appareillage à la voile pour une nouvelle navigation dans le golfe. Vers 16 H le vent tombe, c'est la pétole. Sans moteur et sans avirons  nous sommes condamné à faire du "bateau stop", Catalina nous remorque jusqu'au port puis le zodiac de la capitainerie nous mène à quai.

Samedi 26 Mai  2018

C'est le jour des régates notre adversaire direct "Pastis" nous remorque jusqu'à la sortie du port et nous tirons quelques bords en attendant le départ.

Le bateau comité envoie le pavillon vert, c'est parti pour trois tour d'un "parcours banane". La bouée Nord est mal placée par rapport au vent, et c'est la galère pour la virer.

Le premier tour n'est pas mal mais les filles de Pastis sont devant nous

Le deuxième tour est plus dur car le vent tombe.

Pour le troisième tour c'est la pétole à la bouée Nord, nous ne pourrons pas la virer. Le retour au port se fait en remorque d'un pneumatique de la sécurité. Nous attendrons la fin des joutes pour nous amarrer au quai.

Dimanche 27 Mai  2018

Le vent d'Est est très fort, les régates sont annulées.

La parade se déroulera dans le port, sans moteur nous ne pouvons pas y participer.

Nous la suivons du haut de la digue.

Puis nous visitons la ville et des stands exposants leur production.

Après un petit restaurant nous dégréons IDA pour la remettre sur la remorque. Malheureusement on se rend compte qu'on nous a volé un capot de pont, pour en faire quoi ??

17 H remise des prix nous somme deuxième sur cinq derrière Pastis qui pour la première fois se classe devant nous.

19 H nous prenons la route pour rentrer à La Seyne.