24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 17:58

2004

L'ASET est à la tête de deux baleinières identiques, nous avions suffisamment d'adhérents pour nous permettre d'armer les deux en même temps, nous pouvions ainsi organiser des régates entre nous sur des bateaux identiques.

Hélas la diminution des effectifs ne nous permettant plus ces compétitions entre la baleinière AMERAMI (au premier plan) et la baleinière TRADITION (au second plan) nous avons petit à petit concentré nos efforts d'entretien sur AMERAMI au détriment de TRADITION.

La remise en état de TRADITION nous demanderait maintenant de très gros travaux.

C'est dans ce contexte que nous avons été contacté pour fournir une baleinière afin de participer au tournage d'un film racontant les aventures d'Aladin.

2017

Après quelques réflexions la décision est prise d'utiliser TRADITION car le "navire de débarquement" doit être peint en brun.

AMERAMI est à ses couleurs et devrait être repeinte après les prises de vue alors que TRADITION ne sera pas obligatoirement repeinte ensuite.

Sitôt dit sitôt fait : TRADITION est sortie de l'eau rapatriée au chantier. On voit bien que les algues et les coquillages ont bien profité de cette coque immobile pendant plusieurs années.

Pas de problème :

• On gratte tout ça.
  • On bouche les voies d'eau avec du mastic (beaucoup de mastic).
  • On vérifie l'étanchéité en remplissant la coque avec de l'eau. On attend que le bois gonfle et bientôt il n'y as plus d'eau qui suinte sous la coque.

• On confie la suite aux décorateurs de l'équipe de tournage ils vont la "maquiller" aux couleurs attendues.

C'était un bateau permettant le transfert des marins de la "Royale" vers la côte, s'est maintenant le bateau de débarquement de Christophe Colomb.

TRADITION est "devenue le bateau de débarquement de Christophe Colomb".

Vendredi 6 Octobre 2017

Départ à 7 H 30 du chantier pour remorquer TRADITION au port de La Londe Les Maures, puis mise à l'eau, peut-être pour la dernière fois. Avec l'aide de l'équipe des décorateurs, elle est ensuite remorquée jusqu'à la plage de la Mère Dieu située entre la plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

La météo n'est pas très favorable, vent de Nord force 6 à 7, mer 3.

La baleinière roule beaucoup et les paquets de mer nous arrosent et remplissent le bateau.

Au bout de 45 Mn on vire sur bâbord pour rejoindre la côte, le vent est maintenant de travers et la douche est encore plus importante.

Pour terminer les derniers mètres il faut sauter à la mer, heureusement l'eau est encore chaude, et tirer la baleinière à la main pour l'échouer sur la plage, le remorqueur n'ayant pas assez de marge sous l'hélice.

Enfin TRADITION est tirée sur le sable, amarrée à un pin et assurée à l'arrière par une ancre plantée dans le sable.

Après un navigation houleuse TRADITION s'apprête à passer la nuit sur une plage de rêve.

Samedi 7 Octobre 2017

Rendez-vous au chantier à 8 H, départ vers la plage de la Mère Dieu ou nous arrivons vers 9 H 30.

Hier soir en partant il n'y avait que quelques véhicules maintenant c'est une dizaine de camions qui occupent le terrain, d'autres arriverons encore par la suite.

Bientôt une cinquantaine de personnes fourmilleront sur le site : Tout se précipite :

• Déchargement des matériels.
  • Préparation des loges des artistes.
  • Préparation des costumes.
  • Un traiteur organise le repas et installe ses tables sous un barnum de protection.
  • Les décorateurs œuvrent pour agrémenter l'environnement des prises de vue.
  • Une dizaine de bras viennent à notre rescousse pour désensabler TRADITION et la tirer vers la position choisie par le réalisateur (il y a très peu d'eau sous la quille et, en maillot de bain et Tee-shirt il faudra être dans l'eau toute la journée).
  • Les oriflammes sont positionnées le long des bordées.
  • Les figurants sont maquillés et costumés.
  • 11 H 45 tous les participants se dirigent vers le barnum pour se restaurer : le repas est très bon et l'ambiance agréable.
  • 12 H 30 la plage est envahie par le matériel de prise de vues gardé à l'abris du sable et des embruns jusqu'à la dernière minute.
  • Nous peaufinons le positionnement de la baleinière, mettons en place les avirons et nous l'amarrons pour que la position reste stable malgré le vent et les vagues.
  • Les conquistadors prennent possession de leur décor.
  • Les scènes avec les figurants s'enchainent.
  • Les acteurs principaux arrivent ; Ils sont costumés et maquillés.
  • Les prises de vues sur la plage se répètent Christophe Colomb (Gérard Depardieu) peut enfin découvrir l'Amérique et rencontrer Aladin (Kev Adams) et le génie de la lampe (Eric Judor).
  • 17 H c'est terminé. La fourmilière reprend. Tout le monde remballe les matériels avec une vitesse et une efficacité stupéfiante.
  • De notre côté nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à tourner la baleinière face au large et la refaire passer derrière la bande de sable qui l'empêche de flotter librement.
  • TRADITION est prise en remorque avec JP en tenue de quart et brassière qui embarque pour le retour. Le temps est le même que la veille mais cette fois nous avons le vent en face et il n'y a qu'un seul passager. C'est un vrai bouchon qui suit le zodiac remorqueur et qui encaisse tous les paquets de mer.
  • Pendant ce temps Patrice se change, et conduit sa voiture au slip du port de Maravenne.
  • Il ne reste plus qu'à charger la baleinière sur la remorque et la sortir de l'eau.
  • JP trempé par les vagues doit se changer à son tour.
  • Retours sur la Seyne après une journée riche en découvertes et en expériences sur le milieu du cinéma.

Bien sûr nous sommes tous partant si jamais une telle aventure se représente ...