Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 17:29


PROJET DE MISE EN VALEUR DU "PRÉ AUX BATEAUX" DU FORT BALAGUIER



En 2004-2005, suite à une demande émanant d’ élus de communes de la Rade de Toulon, relative à la mise en valeur du "Pré aux Bateaux"  du Fort Balaguier à La Seyne sur Mer, l’ASET a mené une réflexion détaillée sur la faisabilité et l’intérêt de la création d'un chantier du patrimoine maritime.




L’ idée force est de réhabiliter un site gagné sur la mer au début du siècle dernier, sur lequel fut installé un chantier naval artisanal, et présentant actuellement des bateaux anciens qui, faute d'entretien et étant devenus des épaves, rendent ce lieu triste, désolant et dangereux au point qu'il est, depuis longtemps, interdit au public.


Le projet consiste à remettre en état les infrastructures encore existantes de manière à pouvoir utiliser cet espace pour créer un "Chantier du Patrimoine Maritime" destiné à entretenir, voire construire, des bateaux de tradition.


Intérêt

 

  Cette mise en valeur permettrait, outre le fait de sauvegarder un ensemble devenu unique sur la Rade de Toulon et la région, de créer:

- un espace muséal dynamique:

    Les bateaux "exposés" seront des bateaux navigants et entretenus par leurs propriétaires, sélectionnés en fonction de leur intérêt patrimonial. Le site deviendra par conséquent actif et, en lieu et place d'une "collection" statique et vieillissante, seront présentés, au hasard des périodes d'entretien propres à chacun, des bateaux différents;

 - un conservatoire de la charpenterie navale bois et des techniques associées,(calfatage, forge, voilerie, gréement ...):

     Outre la construction de petites unités à fort impact historique et culturel, un tel chantier correspond à un besoin permanent nécessité par la sauvegarde des bateaux anciens.

     Ce "chantier" pourrait avantageusement bénéficier du concours des rares artisans locaux possédant encore ces pratiques et permettrait d'offrir aux élèves de l'Institut de Formation aux Métiers de la Mer une mise en pratique de l'enseignement qui leur est dispensé.


 

Dossier d’ orientation


  L'ASET a constitué, sur fonds propres, un dossier d’ orientation préliminaire comprenant:


 1 - L'analyse des interférences avec les projets actuels.


   2  - L'étude des travaux à entreprendre:

- travaux de sauvegarde urgents,

- travaux de remise en état de deux des quatre rampes d'échouage,

- travaux d'aménagement.


  3 - Un proposition d’axes de pilotage du projet pour en assurer la viabilité.



Pour plus d’ informations sur ce dossier, n’ hésitez pas à prendre contact avec notre Président.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean DELAHAYE 10/06/2009 10:32

Etant membre du conseil d'administration de l'Asso Robert ROCHE,destruction des bateaux en plastique au bois sacré,je souhaite devenir membre de l'ASET et assurer la correspondance entre les deux Asso Amicalement.J.D. 2 rue H.de Balzac
78000 VERSAILLES 0610612408

A . S . E . T .

  • : Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
  • Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, basée à Six Fours, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles, et le maintien des traditions maritimes.
  • Contact

Recherche