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14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 07:41

Février et mars  2016

Fin des travaux ; armement ; vérifications.

La mise à l'eau est programmée pour le 1ier avril ; ce n'est ni une plaisanterie ni un choix, c'est par contre un grand jour, tant pour la vedette que pour toute l'équipe.

Deux couches d'antifouling sur les œuvres vives, la deuxième 24 heures avant la mise à l'eau afin de respecter les préconisations du fabricant.

Ultimes contrôles et vérifications :

  • les nables sont en place,
  • les batteries sont chargées,
  • la pompe de cale fonctionne, ... le frigo aussi,
  • et ... les rideaux sont bien tendus ...

Mise à bord du matériel restant, ça va des mâts de pavillon et de flamme aux couverts en passant par les brassières de sauvetage, les feux à main, le matériel de propreté, l'outillage, la lampe torche, le plein de la caisse à eau douce et ... celui du bar.

Enfin pour terminer, nettoyage du chantier, il faut tout de même que la remorque puisse passer.

Enfin prête.
Enfin prête.
Enfin prête.
Enfin prête.
Enfin prête.

Enfin prête.

Premier   Avril  2016

Mise à l'eau

Quatre étapes dont la dernière est conditionnelle :

  1. Chargement sur la remorque.
  2. Transfert vers le lieu de grutage.
  3. Grutage et mise à l'eau.
  4. Et, si tout va bien, premiers essais.

Chargement sur la remorque

Comme pour la sortie du hangar c'est la remorque et le Clarck du chantier ROBIN MARINE, pilotés par Xavier, qui se chargeront de cette opération.

Le ber avant est enlevé, la remorque est "glissée" sous la vedette, qui est soulevée par les vérins hydrauliques de la remorque, le ber arrière et les deux tins sont enlevés, puis la vedette est redescendue à sa hauteur de roulage.

Cinq cents mètres à parcourir pour arriver au pied de la grue pré positionnée, elle nous attend déjà sur un des quais de FOSELEV MARINE.

 

Chargement de la vedette et transit vers la grue.
Chargement de la vedette et transit vers la grue.
Chargement de la vedette et transit vers la grue.
Chargement de la vedette et transit vers la grue.
Chargement de la vedette et transit vers la grue.

Chargement de la vedette et transit vers la grue.

Grutage et mise à l'eau

Quatre bateaux à mettre à l'eau, la Vedette Foch sera la dernière.

Retouches d'antifouling à l'emplacement des deux tins, décapelage des tauds, mise en place des amarres et des pares battage, sortie des gaffes.

Positionnement des sangles, tout le monde descend, la vedette s'envole et redescend délicatement vers son élément.

Embarquement, amarrage, ronde d'étanchéité :

  • Elle fait un peu d'eau ce qui est normal pour un bateau bois et la pompe de cale fonctionne !
  • Elle est dans ses lignes mais c'est le tracé de la flottaison qui n'y est pas ! À rectifier dès le premier carénage.
  • Démarrage du moteur, on découvre une fuite d'eau sur le circuit de réfrigération de la bague hydrolub du presse étoupe.
Enfin à flot.
Enfin à flot.
Enfin à flot.
Enfin à flot.
Enfin à flot.
Enfin à flot.
Enfin à flot.

Enfin à flot.

Premiers essais

Le resserrage d'un raccord fuyard entraîne sa rupture.

Fermeture de la vanne de coque de prise d'eau, pinochage de l'entrée au presse étoupe et remplacement du raccord nous prennent une petite heure.

On se décide à appareiller, cap sur la Grande Passe.

Tests de barre et de moteur, maniabilité et puissance.

Le GPS nous donne :

  • 9,7 Noeuds pour une vitesse moteur de 1200 tour/minute,
  • 12  Noeuds pour une vitesse moteur de 1450 tour/minute,
  • et ... une petite pointe à 13 Noeuds.

Il est 18 h, le temps n'est pas génial, les embruns et la pluie commencent à mouiller, nous prenons le chemin du retour par la petite passe et rejoignons notre poste d'amarrage provisoire chez FOSELEV MARINE à couple du CASTOR 02.

Prochaine étape : les essais officiels et complets.

Un premier essai satisfaisant.
Un premier essai satisfaisant.
Un premier essai satisfaisant.
Un premier essai satisfaisant.
Un premier essai satisfaisant.
Un premier essai satisfaisant.
Un premier essai satisfaisant.
Un premier essai satisfaisant.

Un premier essai satisfaisant.

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commentaires

Véro 09/05/2016 18:38

De la belle ouvrage ! Bravo à tous, elle est magnifique !

Custaud Pierre 27/04/2016 19:44

Bravo, bravo, bravo. Réussite de la ténacité combinée à de la patience, des connaissances et de l'intelligence.
Attention, paradoxalement c'est maintenant qu'il risque d'y avoir un coup de fatigue. C'est la dépression après l'accouchement !
Alors, profitez, profitez de la petite nouvelle. Pierre C

Jim 973 15/04/2016 02:24

Heureux pour toute l'équipe et une pensée particulière pour Patrick 2004 ==2016 tu peux prendre des vacances maintenant !
Un peu loin pour venir naviguer, mais si un jour on repasse dans le Sud de la vieille Europe pourquoi pas.
Bon vent
JM

d'Arbonneau Thierry 14/04/2016 19:01

Un seul mot : BRAVO !

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  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, basée à Six Fours, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles, et le maintien des traditions maritimes.
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