Fin des travaux ; armement ; vérifications.
La mise à l'eau est programmée pour le 1ier avril ; ce n'est ni une plaisanterie ni un choix, c'est par contre un grand jour, tant pour la vedette que pour toute l'équipe.
Deux couches d'antifouling sur les œuvres vives, la deuxième 24 heures avant la mise à l'eau afin de respecter les préconisations du fabricant.
Ultimes contrôles et vérifications :
Mise à bord du matériel restant, ça va des mâts de pavillon et de flamme aux couverts en passant par les brassières de sauvetage, les feux à main, le matériel de propreté, l'outillage, la lampe torche, le plein de la caisse à eau douce et ... celui du bar.
Enfin pour terminer, nettoyage du chantier, il faut tout de même que la remorque puisse passer.
Enfin prête.
Quatre étapes dont la dernière est conditionnelle :
- Chargement sur la remorque.
- Transfert vers le lieu de grutage.
- Grutage et mise à l'eau.
- Et, si tout va bien, premiers essais.
Comme pour la sortie du hangar c'est la remorque et le Clarck du chantier ROBIN MARINE, pilotés par Xavier, qui se chargeront de cette opération.
Le ber avant est enlevé,
Chargement de la vedette et transit vers la grue.
, la Vedette Foch sera la dernière.
Retouches d'antifouling à l'emplacement des deux tins,
mise en place des amarres et des pares battage, sortie des gaffes.Positionnement des sangles, tout le monde descend, la vedette s'envole et redescend délicatement vers son élément.
Embarquement, amarrage, ronde d'étanchéité :
- Elle fait un peu d'eau ce qui est normal pour un bateau bois et la pompe de cale fonctionne !
- Elle est dans ses lignes mais c'est le tracé de la flottaison qui n'y est pas ! À rectifier dès le premier carénage.
- Démarrage du moteur, on découvre une fuite d'eau sur le circuit de réfrigération de la bague hydrolub du presse étoupe.
Enfin à flot.
Le resserrage d'un raccord fuyard entraîne sa rupture.
Fermeture de la vanne de coque de prise d'eau, pinochage de l'entrée au presse étoupe et remplacement du raccord nous prennent une petite heure.
On se décide à appareiller, cap sur la Grande Passe.
Tests de barre et de moteur, maniabilité et puissance.
Le GPS nous donne :
- 9,7 Noeuds pour une vitesse moteur de 1200 tour/minute,
Il est 18 h, le temps n'est pas génial, les embruns et la pluie commencent à mouiller, nous prenons le chemin du retour par la petite passe et rejoignons notre poste d'amarrage provisoire
à couple du CASTOR 02.Prochaine étape : les essais officiels et complets.
Un premier essai satisfaisant.