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15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 11:18

Avril à Octobre 2015
 

Redonner un avenir aux bateaux du passé, c'est les remettre en état de naviguer, les armer pour répondre aux règles de sécurité actuelles, mais aussi, dans la mesure du possible, les équiper en fonction de leur utilisation future.

De cette vedette qui était en fait un "bateau taxi" nous souhaitions en faire un "bateau de croisière côtière", un "bateau pour aller aux îles".

C'est ce qui nous a conduits lors du réaménagement de la chambre à fabriquer et installer une table, à adapter les bancs pour les transformer en couchettes, prévoir un réchaud et installer une réserve d'eau douce de 60 litres.

Il restait les toilettes et le frigidaire.
Le plus difficile a été de savoir où et comment placer ces deux équipements.

De toute évidence seul le poste avant pouvait les accueillir en lieu et place des deux bancs coffres utilisés autrefois pour asseoir quelques passagers supplémentaires à la capacité de la chambre. Nombre de midships en gardent un souvenir ému.

 

Les toilettes

Des toilettes oui ; mais sans caisse à eaux noires c'est se voir interdire certains mouillages particulièrement du côté de Porquerolles ou encore des Calanques de Cassis.

Donc cuvette avec prise d'eau, pompe de lavage et de vidange ; caisse à eaux noires, système de vidange par gravité et de vidange par le pont, sans oublier l'évent et le filtre à charbon.

La mise en place a impliqué :

  • l'adaptation des planchers,
  • la fixation de la cuvette sur le plancher
  • la fixation de la caisse sur la coque,
  • la mise en place de deux vannes de coque sous la flottaison,
  • la pose d'un nable de pont,
  • le raccordement et la fixation de la tuyauterie.
Toilettes, cuvette, caisse à eaux noires, vannes de coque.
Toilettes, cuvette, caisse à eaux noires, vannes de coque.
Toilettes, cuvette, caisse à eaux noires, vannes de coque.

Toilettes, cuvette, caisse à eaux noires, vannes de coque.

Le frigidaire

 

Les contraintes : alimentation en 24 Volts, un volume maximum pour un encombrement minimum avec, de plus, un compartiment pour fabriquer les glaçons !

 

La recherche sera longue, le coût élevé, mais on finira par trouver la perle rare :

50 litres dans 63 cm de hauteur, 40 cm de longueur et 39 cm de profondeur.

 

L'encombrement sur plancher sera résolu en le surélevant au maximum grâce à un caisson pour pouvoir le déporter vers la coque (plus large en hauteur). Bien sûr il faudra le concevoir et le fabriquer sur mesure.

Après le branchement les essais nécessiteront un coup de fil en Italie (heureusement notre interlocuteur parlait français) pour comprendre qu'une sécurité anti "vide batterie" pouvait empêcher son démarrage si elle n'était pas chargée au maximum !

 

Création du caisson de pose et vue du poste avant aménagé.
Création du caisson de pose et vue du poste avant aménagé.
Création du caisson de pose et vue du poste avant aménagé.
Création du caisson de pose et vue du poste avant aménagé.

Création du caisson de pose et vue du poste avant aménagé.

Le tableau de bord

 

Un grand coup de nettoyage, la peinture des planchers, les retouches des peintures de coque. La préparation de poste avant est achevée il ne reste plus qu'à y intégrer le moteur.

 

Le tableau de bord étant terminé à part les raccordements électriques qui ne pourront être fait qu'après l'embarquement du moteur, nous profitons de cette étape pour le mettre en place et effectuer les derniers ajustages du poste de pilotage.

 

Reprises de peinture. Poste de pilotage : tableau de bord (sans sa barre à roue), console d'instrumentation, tableau de charge par l'extérieur.
Reprises de peinture. Poste de pilotage : tableau de bord (sans sa barre à roue), console d'instrumentation, tableau de charge par l'extérieur.
Reprises de peinture. Poste de pilotage : tableau de bord (sans sa barre à roue), console d'instrumentation, tableau de charge par l'extérieur.
Reprises de peinture. Poste de pilotage : tableau de bord (sans sa barre à roue), console d'instrumentation, tableau de charge par l'extérieur.

Reprises de peinture. Poste de pilotage : tableau de bord (sans sa barre à roue), console d'instrumentation, tableau de charge par l'extérieur.

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commentaires

JM973 15/11/2015 13:15

ça avance, selon ce qu'il y a dans le frigo, il y en a qui vont rester longtemps aux toilettes....

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  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, basée à Six Fours, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles, et le maintien des traditions maritimes.
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