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27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 18:49

Avril  2015

Le rassemblement de Menton étant cette année avancé aux 18 et 19 avril, nous avons programmé le carénage annuel des deux bateaux, la "Baleinière Amérami" et "IDA", dès la fin mars.


Trois semaines, c'est normalement suffisant, même avec deux bateaux en chantier, pour effectuer sur les deux bateaux :

  • un nettoyage général,
  • un grattage des œuvres vives,
  • une couche de peinture sous-marine sur les œuvres vives, et une sur les œuvres mortes,
  • quelques retouches intérieures,
  • le contrôle des gréements,
  • et, pour IDA, la révision annuelle du moteur.

 

C'était sans tenir compte des aléas :

  • un talon de quille à rénover et une reprise d'étanchéité entre bordés sur la "Baleinière Amérami",
  • des surprises sur le moteur de "Ida",
  • une avarie sur la remorque de la Baleinière,
  • une sortie d'urgence de "Rose Hélène" suite à une voie d'eau et sa mise en chantier pour réparation.

 

 

IDA et la Baleinière sont amenées au chantier pour leur carénage annuel.

IDA et la Baleinière sont amenées au chantier pour leur carénage annuel.

Carénage de IDA

Au départ un carénage normal, rafraîchissement des peintures de coque et entretien du moteur.


C'est lui qui cette année donnera le plus de soucis :

  • couvercle de pompe à eau,
  • joints du circuit d'eau de mer,
  • durite d'échappement,
  • zincs,
  • mais la mauvaise surprise vient du coude d'échappement dont la portée du joint sur la culasse est quasi inexistante, corrodée par l'eau de mer de la réfrigération. Les délais d'approvisionnement de la pièce sont trop important pour partir à Menton une réparation de fortune est réalisée.

 

Grattage, peinture et révision du moteur IDA retrouve ses superbes couleurs provençales.
Grattage, peinture et révision du moteur IDA retrouve ses superbes couleurs provençales.
Grattage, peinture et révision du moteur IDA retrouve ses superbes couleurs provençales.

Grattage, peinture et révision du moteur IDA retrouve ses superbes couleurs provençales.

Carénage de la baleinière

 

Un bon nettoyage des œuvres vives et une mise en eau de la coque confirme ce que nous avions soupçonné la saison dernière, il faut effectuer une reprise du "flipotage" d'environ un mètre sur bâbord arrière. Plus grave le talon de quille ne paraît pas très sain, il est en fait pourri au droit de l'assemblage avec l'étambot.


Ouverture du flipot, dégagement de la partie abîmée pour le talon de quille et réalisation de feuillures dans la partie saine, confection du flipot et des pièces pour la réfection du talon, temps d'attente de séchage de la coque (collages obligent), ajustages, remontages vissés collés, un travail de charpentier de marine, la baleinière ne pourra pas aller à Menton.


Mise en peinture, contrôle du gréement et remise à l'eau.


7 Mai !

C'est pendant le transfert vers la Petite Mer pour la remise à l'eau que nous découvrons un problème sur la remorque, le tambour droit chauffe, le câble de frein reste bloqué.

Après réparation du talon de quille et du flipot la baleinière est comme neuve.
Après réparation du talon de quille et du flipot la baleinière est comme neuve.
Après réparation du talon de quille et du flipot la baleinière est comme neuve.
Après réparation du talon de quille et du flipot la baleinière est comme neuve.
Après réparation du talon de quille et du flipot la baleinière est comme neuve.
Après réparation du talon de quille et du flipot la baleinière est comme neuve.

Après réparation du talon de quille et du flipot la baleinière est comme neuve.

Problèmes d'essieu sur la remorque de la baleiniére

Après démontage et expertise nous constatons que nous devons changer:

  • les tambours,
  • les plaquettes,
  • les câbles de freins.

 

Après étude des différentes possibilités il s'avère préférable de remplacer l'essieu complet car il est fourni monté avec ses tambours, ses mâchoires et ses câbles neufs ; et de plus, cette solution revient moins cher que de commander les pièces séparément.

Un problème cependant, il est assemblé à Valognes dans la Manche, livrable chez Mécanorem-Méditerrannée à Gignac la Nerthe près de Marignane et il ne reste plus que deux semaines dont trois jours fériés (8 mai, Ascension et Pentecôte) d'ici le départ programmé pour Saint Tropez.

L'essieu est commandé en urgence. Les délais sont très courts on risque de devoir déclarer forfait pour "les voiles latines 2015" de St Tropez.

L'essieu de la remorque est démonté pour expertise.

L'essieu de la remorque est démonté pour expertise.

Voie d'eau sur "Rose Hélène"

C'est le moment choisi par "Rose Hélène" pour demander sa sortie d'eau immédiate.

Habituellement effectuée avec la remorque de la Baleinière. Il faudra utiliser la remorque d'IDA.

Afin de permettre de préparer la manifestation de Saint Tropez Rose Hélène est débarquée de la remorque, posée sur tins elle devra attendre notre retour pour être rechargée et repartir sur Sanary.

Sur remorque ou sur tins,  jusqu'à trois bateaux sur le chantier ensemble, et on ne voit pas la Vedette FOCH dans son hangar.
Sur remorque ou sur tins,  jusqu'à trois bateaux sur le chantier ensemble, et on ne voit pas la Vedette FOCH dans son hangar.
Sur remorque ou sur tins,  jusqu'à trois bateaux sur le chantier ensemble, et on ne voit pas la Vedette FOCH dans son hangar.

Sur remorque ou sur tins, jusqu'à trois bateaux sur le chantier ensemble, et on ne voit pas la Vedette FOCH dans son hangar.

Préparation des voiles latines de Saint Tropez

IDA est sortie de l'eau est préparée pour partir... seule si la remorque de la baleinière n'est pas opérationnelle.

L'essieu arrive à Gignac le mercredi 27 mai en fin de matinée il est :

  • récupéré à l'ouverture de l'entreprise en début d'après-midi,
  • transporté jusqu'au au chantier sur remorque,
  • remonté sur la remorque est vérifié,
  • il nous reste à sortir la Baleinière de l'eau et à la préparer pour la route,
  • vers 20 H 30 le pari est gagné, nous partirons à Saint Tropez le lendemain avec les deux bateaux.

 

Tant qu'à "Rose Hélène", réparée et carénée par son équipage, elle sera remontée sur la remorque d'IDA le mardi 2 juin et remise à l'eau le lendemain.

Tout le monde s'active autour de la remorque pour qu'on finisse dans les temps.
Tout le monde s'active autour de la remorque pour qu'on finisse dans les temps.
Tout le monde s'active autour de la remorque pour qu'on finisse dans les temps.
Tout le monde s'active autour de la remorque pour qu'on finisse dans les temps.

Tout le monde s'active autour de la remorque pour qu'on finisse dans les temps.

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Rédaction A.S.E.T. - dans baleinières
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