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11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 15:18

Août 2014

 

Démontages :

Le moteur est complètement déshabillé ; tous les auxiliaires, les réfrigérants, les circuits, les carters sont déposés afin d'être visités et, en cas de besoin, remplacés par ceux déjà en place sur le premier moteur.

 

Bonne décision :

  • La dépose du volant moteur permettra de découvrir que le joint spi est fuyard,
  • La dépose des carters fera apparaître que le carter principal présente une forte corrosion sur un coté et quelques autres "bricoles" du même style en divers points.
Le démontage peut prendre des allures acrobatiques. Notez la fuite du joint spi et la mayonnaise en bas du carter de l'inverseur de marche.
Le démontage peut prendre des allures acrobatiques. Notez la fuite du joint spi et la mayonnaise en bas du carter de l'inverseur de marche.
Le démontage peut prendre des allures acrobatiques. Notez la fuite du joint spi et la mayonnaise en bas du carter de l'inverseur de marche.
Le démontage peut prendre des allures acrobatiques. Notez la fuite du joint spi et la mayonnaise en bas du carter de l'inverseur de marche.
Le démontage peut prendre des allures acrobatiques. Notez la fuite du joint spi et la mayonnaise en bas du carter de l'inverseur de marche.

Le démontage peut prendre des allures acrobatiques. Notez la fuite du joint spi et la mayonnaise en bas du carter de l'inverseur de marche.

Octobre 2014

Nettoyage et Peintures :

La mise à nu du bloc moteur, mais aussi de tous ses accessoires, le nettoyage, le piquetage de la rouille, précédent une couche d'antirouille et la remise aux couleurs d'origines.

Nous avons eu des tâches plus agréables, mais le résultat est là.

Le bloc moteur en voit de toutes les couleurs.
Le bloc moteur en voit de toutes les couleurs.
Le bloc moteur en voit de toutes les couleurs.
Le bloc moteur en voit de toutes les couleurs.
Le bloc moteur en voit de toutes les couleurs.

Le bloc moteur en voit de toutes les couleurs.

Volant moteur, inverseur de marche et réducteur :

 

Ces trois ensembles méritaient une attention particulière, nous savions que l'inverseur de marche et le réducteur avaient baignés dans l'eau pendant de longs mois voire des années, mais nous ne pensions pas qu'ils étaient dans un tel état ; Les photos qui suivent en témoignent.

 

Remplacement des pièces à partir du moteur N°1, voire de l'ensemble tel que le réducteur en tout point identique et déjà visité, ou adaptations lorsque des points nécessaire.

 

À titre d'exemple si les volants, le disque d'embrayage et les plateaux de renversement de marche sont identiques, les carters sont différents tout comme le joint spi.
 

Inverseur de marche, plateaux, disque d'embrayage  et volant moteur avant et après.
Inverseur de marche, plateaux, disque d'embrayage  et volant moteur avant et après.
Inverseur de marche, plateaux, disque d'embrayage  et volant moteur avant et après.
Inverseur de marche, plateaux, disque d'embrayage  et volant moteur avant et après.
Inverseur de marche, plateaux, disque d'embrayage  et volant moteur avant et après.
Inverseur de marche, plateaux, disque d'embrayage  et volant moteur avant et après.

Inverseur de marche, plateaux, disque d'embrayage et volant moteur avant et après.

Visite et remise en état des équipements :

 

La pompe à gazole est expédiée à Vitrolles pour un passage au banc d'essai.

 

Les pompes à huile moteur, eau douce et eau de mer, les réfrigérants sont visités sur place, démontage, nettoyage, remplacement des joints des roulements etc.
 

Ensemble inverseur de marche et réducteur ; visite des pompes eau de mer, cale, eau douce ; filtre à huile.  L'inverseur réducteur est enfin remonté.
Ensemble inverseur de marche et réducteur ; visite des pompes eau de mer, cale, eau douce ; filtre à huile.  L'inverseur réducteur est enfin remonté.
Ensemble inverseur de marche et réducteur ; visite des pompes eau de mer, cale, eau douce ; filtre à huile.  L'inverseur réducteur est enfin remonté.
Ensemble inverseur de marche et réducteur ; visite des pompes eau de mer, cale, eau douce ; filtre à huile.  L'inverseur réducteur est enfin remonté.

Ensemble inverseur de marche et réducteur ; visite des pompes eau de mer, cale, eau douce ; filtre à huile. L'inverseur réducteur est enfin remonté.

Novembre 2014

Remontage :

 

Remontage des circuits, des filtres et des réfrigérants (gazole, huile moteur et huile inverseur de marche réducteur, eau de mer et eau douce), de la ligne d'échappement.

Lignage et calage de la pompe d'injection.

Réglage du jeu des culbuteurs.

Remontage des organes de contrôle (pression d'huile moteur, pression d'huile inverseur de marche, température d'eau).

Toutes ces opérations nécessitent du temps de la précision et … de nombreuses adaptations car, si les deux moteurs sont en apparence identiques, ils ne le sont pas toujours dans les "détails".

Remontage, lignage et calage de la pompe d'injection ; circuit de gazole, echappement ; circuits et réfrigérants d'huile.
Remontage, lignage et calage de la pompe d'injection ; circuit de gazole, echappement ; circuits et réfrigérants d'huile.
Remontage, lignage et calage de la pompe d'injection ; circuit de gazole, echappement ; circuits et réfrigérants d'huile.
Remontage, lignage et calage de la pompe d'injection ; circuit de gazole, echappement ; circuits et réfrigérants d'huile.
Remontage, lignage et calage de la pompe d'injection ; circuit de gazole, echappement ; circuits et réfrigérants d'huile.

Remontage, lignage et calage de la pompe d'injection ; circuit de gazole, echappement ; circuits et réfrigérants d'huile.

15 Février 2015

Le moteur redémarre :

Un bidon de 20 litres de gazole suspendu au dessus du moteur.

Les batteries installées sauvagement à proximité.

Une alimentation en eau de refroidissement par le tuyau d'eau courante.

Une sortie d'échappement à travers la cloison de l'atelier.

Une vérification de l'étanchéité des circuits.

 

Et … un premier essai de démarrage.


Un coup de démareur à vide, préchauffage, démarreur, et, à notre grande surprise plus de quinze ans après sa dernière mise en route, il démarre au quart de tour, sans se faire prier, il tourne allégrement sans le moindre bruit ... suspect.

A croire qu'il n'attendait que ça pour commencer de nouvelles aventures.

Au "banc d'essai".
Au "banc d'essai".
Au "banc d'essai".
Au "banc d'essai".
Au "banc d'essai".
Au "banc d'essai".
Au "banc d'essai".

Au "banc d'essai".

Essai à 1780 Tour/minute :

  • température d'eau douce 70°,
  • température d'huile moteur 60°,
  • pression d'huile moteur 4 bars,
  • pression d'huile inverseur de marche 8 bars,
  • légères fumées blanches à l'échappement.

 

Après plusieurs heures de fonctionnement à différents régimes et quelques resserrages le moteur est recetté.

Reste à installer l'alternateur, et tout le câblage correspondant.

 

Pour finir il faudra l'embarquer, le ligner et connecter les circuits :

  • arrivée gazole,
  • arrivée eau de mer de refroidissement,
  • départ échappement,
  • branchements électriques.

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commentaires

JM973 12/05/2015 19:17

Encore des bonnes nouvelles, si le travail du bois ne me fascine pas plus que ça, la mécanique beaucoup plus, une petite vidéo avec le son m'aurait emplit de bonheur et de frissons.
A chaque passage sur la région ma question était toujours la même : "alors il a craqué !", là c'est fait la mécanique a parlé... affaire à suivre...

Club Nautique Menton Voiles Latines en Riviéra 11/05/2015 21:29

Quelle merveille ! Là nous sommes impressionnés.... C'est tellement mystérieux..... Le bois, encore, on comprendrait, mais La mécanique, surtout à ce niveau .....
Allez! On ne plaisante pas.... A ce stade nous sommes tellement nombreux à Menton à vous suivre ... au Club ... Nous projetons votre blog les soirs de permanence depuis presque ses débuts ... Et Oui !
Nous sommes plusieurs dizaines à suivre votre restauration.... Certains soirs trente personnes nous demande une projection collective... du blog ... c'est passionnant et suscite tant de commentaires.
Je tenais à vous faire partager ce phénomène, votre phénomène!
Certains, me disent, on la verra à Menton cette vedette, car pour eux je suis votre relais.
Nous agrandissons les photos à l'écran géant. C'est beau ! Il y a peu, un soir, nous fûmes 36 à visionner le blog en entier avec des bouquins que certains avaient amené. Pour moi Président ce fût une soirée d'une qualité exceptionnelle pour notre cause et un réel merci pour tout le rêve que vous nous offrez dans la solitude de l'atelier.... Car sachez que vous n'êtes pas seuls .... Nous sommes là, Dans l'ombre, que vous éclairez avec ce blog....
Continuez! Et venez à Menton..
Serge GIACOMAZZI.
Voiles latines en Riviera, Club Nautique de Menton.
Merci à vous tous....

A . S . E . T .

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