La première étape qui va se dérouler en plusieurs temps est la reconstitution d'un parquet digne de ce nom :
- Confection et pose des planchers (opération effectuée il y a plusieurs mois avant le montage du pont),
- Mise en place des linos et des baguettes d'encadrement préalablement re-chromées.
Maintenant on peut envisager la mise en place des bancs.
Le plancher est refait à neuf.
du bateau en intégrant quelques modifications.
- La création de coffres de rangement sous les bancs,
Les structures des bancs et les cloisons sont réalisées et ajustées à bord.
Plus simple et plus précis qu'une prise de mesures, la confection d'un gabarit permet le tracé et la découpe des bancs dans lesquels seront à leur tour découpés les panneaux supérieurs des coffres.
Plateaux découpés (Contre plaqué marine de 18 mm), présentation ajustage des bancs et des dossiers.
Les bancs commencent à prendre forme.
Les dossiers de bancs et les portes de placards sont rénovés grâce à des greffes :
- Découpe des parties "fatiguées",
- Confection et assemblage par collage et vissage t,
- Rebouchage des trous par des chevilles et des tapons
- Finition par un gros ponçage.
Peut être aurions nous gagné du temps en les refaisant entièrement ?
Le travail a été long mais le résultat est probant.
Dépose, découpe des panneaux de coffres; remontage à bord, confection et pose sur les bancs des cadres qui serviront à fixer les dossiers et … les réservoirs à gazole.
Les panneaux des coffres sont en place.
Confection des longerons de bancs.
Normalement :
- ils retiennent les coussins,
- ils rentrent dans l'arrière des cuisses lorsque l'on est assis,
- et rendent impossible la transformation des bancs en couchettes.
Il faut donc concevoir et fabriquer des longerons amovibles, leurs fixations métalliques permettront la mise en place des traverses qui supporteront les couchettes.
La réalisation des longerons a demandé beaucoup de travail de précision.