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1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 21:00

Contexte des travaux
 

 

 

Les aménagements de l'arrière de la vedette, la "chambre" pour certains, la "cabine" pour les autres, sont entièrement à refaire.

 

Les années passées sur parc sans protection ni entretien, et les démontages souvent destructifs font que la plupart des pièces d'origine sont irrécupérables.

 

Seuls les dossiers et les portes de placards seront remis en état mais au prix d'un très gros travail.

 

Des photos prises avant les travaux montrent l'état déplorable de l'ensemble à restaurer.

 

 

La première étape qui va se dérouler en plusieurs temps est la reconstitution d'un parquet digne de ce nom :

  • Confection et pose des planchers (opération effectuée il y a plusieurs mois avant le montage du pont),
  • Mise en place des linos et des baguettes d'encadrement préalablement re-chromées.

Maintenant on peut envisager la mise en place des bancs.

 

Le plancher est refait à neuf.
Le plancher est refait à neuf.

Le plancher est refait à neuf.

Juillet et Août 2014

Tout en reprenant le même style et les mêmes côtes qu'à l'origine pour les bancs et leurs dossiers, c'est l'occasion d'améliorer l'habitabilité du bateau en intégrant quelques modifications.

A ce titre les principales innovations seront :

  • La création de coffres de rangement sous les bancs,
  • La possibilité de transformer les bancs en couchettes,
  • La mise en place d'une table,
  • L'intégration de tout le câblage électrique.

 

Plans, mesures et reports de côtes effectués, persuadés que les batteries et les réservoirs de gazole trouveront leur juste place, nous commençons par la confection et la pose des châssis de bancs.


Tout le travail s'effectue au niveau à bulle et à la grande équerre (confection maison). Les assemblages sont réalisés à mi-bois avec pose des cloisons de coffres qui seront partie intégrante de la structure.

 

Tous le câblage bientôt inaccessible, car situé derrière les équipements, doit être passé, crampé, repéré, et mis en attente pour une connexion ultérieure.

Les structures des bancs et les cloisons sont réalisées et ajustées à bord.
Les structures des bancs et les cloisons sont réalisées et ajustées à bord.
Les structures des bancs et les cloisons sont réalisées et ajustées à bord.
Les structures des bancs et les cloisons sont réalisées et ajustées à bord.

Les structures des bancs et les cloisons sont réalisées et ajustées à bord.

Plus simple et plus précis qu'une prise de mesures, la confection d'un gabarit permet le tracé et la découpe des bancs dans lesquels seront à leur tour découpés les panneaux supérieurs des coffres.


Plateaux découpés (Contre plaqué marine de 18 mm), présentation ajustage des bancs et des dossiers.

Les bancs commencent à prendre forme.
Les bancs commencent à prendre forme.
Les bancs commencent à prendre forme.

Les bancs commencent à prendre forme.

Les dossiers de bancs et les portes de placards sont rénovés grâce à des greffes :

  • Découpe des parties "fatiguées",
  • Confection et assemblage par collage et vissage des pièces de remplacement,
  • Rebouchage des trous par des chevilles et des tapons
  • Finition par un gros ponçage.

Peut être aurions nous gagné du temps en les refaisant entièrement ?

Le travail a été long mais le résultat est probant.
Le travail a été long mais le résultat est probant.
Le travail a été long mais le résultat est probant.
Le travail a été long mais le résultat est probant.

Le travail a été long mais le résultat est probant.

Dépose, découpe des panneaux de coffres; remontage à bord, confection et pose sur les bancs des cadres qui serviront à fixer les dossiers et … les réservoirs à gazole.

Les panneaux des coffres sont en place.
Les panneaux des coffres sont en place.
Les panneaux des coffres sont en place.

Les panneaux des coffres sont en place.

Confection des longerons de bancs.
Normalement :

  • ils retiennent les coussins,
  • ils rentrent dans l'arrière des cuisses lorsque l'on est assis,
  • et rendent impossible la transformation des bancs en couchettes.

Il faut donc concevoir et fabriquer des longerons amovibles, leurs fixations métalliques permettront la mise en place des traverses qui supporteront les couchettes.

 

 

La réalisation des longerons a demandé beaucoup de travail de précision.
La réalisation des longerons a demandé beaucoup de travail de précision.
La réalisation des longerons a demandé beaucoup de travail de précision.
La réalisation des longerons a demandé beaucoup de travail de précision.
La réalisation des longerons a demandé beaucoup de travail de précision.

La réalisation des longerons a demandé beaucoup de travail de précision.

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Rédaction A.S.E.T.
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commentaires

artisan serrurier 25/11/2014 10:48

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic organique 13/11/2014 22:49

On en veut plus avec autant d\'humour. Merci.

d'Arbonneau 02/11/2014 14:24

Bonjour,
Tous mes compliments pour les travaux, pour le résultat et pour la présentation dans le blog.
A quand la fin des travaux ?
Cordialement.

JIM973 02/11/2014 12:31

Encore une sacrée avancée.... heureux de pouvoir à distance visualiser tout le travail.

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  • : Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
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  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, basée à Six Fours, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles, et le maintien des traditions maritimes.
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