Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 10:49

LARROSTREA de GUJAN-MESTRAS

du 11 au 15 Juillet  2014

La ville de Gujan-Mestras se situe dans le sud du Bassin d'Arcachon.

Considérée comme la capitale de l'ostréiculture arcachonnaise, c'est à Larros, l'un de ses sept ports, qu'elle organise LARROSTREA (Fête de Larros) tous les deux ans.

L'ARROSTREA c'est trois jours d'animation pour mettre à l'honneur le patrimoine maritime et ouvrir les cabanes ostréicoles au public.
Invitée cette année dans le cadre de la mise en place d'un partenariat avec l'association Argo Nautique, l'association AMERAMI est représentée par la Baleinière AMERAMI venant de La Seyne sur Mer, (la ville aux douze ports), la vedette fluviale à vapeur VIGIE venue de Paris et son président le vice amiral d'escadre Thierry d'Arbonneau.

==> Le port de Larros

Avec son bassin de 70 mètres de large 110 mètres de long, et sa jetée longue de 443 mètres, le port de Larros est le plus grand des 7 ports de la commune de Gujan-Mestras.

C'est également un site de construction navale reconnu, avec de nombreux types de bateaux qui sortent de ses chantiers : pinasses ostréicoles, pinassottes, sardinières, yachts, vedettes militaires ...

Entouré de petites cabanes en bois, le port de Larros est un endroit chaleureux où cohabitent promeneurs, pêcheurs et ostréiculteurs.

 

Le port de Larros,

Marée haute                                                     Marée basse

Le port de Larros à marée haute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cabanes ostréicoles du port de Larros

 

==> Le Chantier Naval Dubourdieu

Le Chantier Naval Dubourdieu, est un des plus anciens chantiers navals de France.

Fondée en 1800, l'entreprise détient un savoir-faire de haut niveau en fabrication de bateaux de plaisance en bois, fabrications remarquables par les matériaux employés et la qualité des assemblages.
Il se distingue également dans le métier par sa production du bateau traditionnel du Bassin d'Arcachon : la pinasse, (
Il n'existe plus que trois fabricants de pinasses).

Ce chantier détient une collection unique de plans conservés depuis plus de 200 ans.

Le Chantier Naval Dubourdieu

 

==> Le Chantier Naval Couach

Aujourd’hui, le Chantier Naval COUACH est le premier constructeur français de yachts. Cette haute technologie du XXIème siècle côtoie toujours le Chantier Dubourdieu sur le port de Larros.

Le Chantier Naval Couach et la cale de mise à l'eau

==> La navigation

L'organisation avait prévu :

  • des régates de pinassotes,
  • des régates de monotypes d'Arcachon,
  • des défilés de bateaux traditionnels.

Régates de Pinassottes                                   Régates de monotypes

Défilés à l'entrée du port et dans le chenal

Un des spectacles les plus appréciés à en juger par la foule massée sur la Jetée du Christ.
 

Les sorties de port sont très difficiles plus particulièrement pour la baleinière qui n'arme qu'à la voile ou aux avirons. Son équipage méditérranéen n'est pas plus familier des courants de marées que d'un balisage de chenal matérialisé par des pieux et des piquets recouvrant à marée haute.

Sur trois sorties de port, toutes "contre vents et marées" :

 

La première se fera en remorque de   VIGIE,

 

La seconde sous voiles sans assistance,

 

La troisième, également sous voiles (au départ), s'agrémentera d'un "tutoiement de notre quille avec les tables d'un parc à huitres" nous en sortirons avec force avirons pour aller prendre la remorque d'un bac à voile qui nous attendait dans le chenal.

 

Une fois sortie du port la navigation à la voile au large est très agréable, une brise d'Est régulière gonfle les voiles et propulse agréablement les bateaux.
 

Les rentrées de port sont plus faciles, avec vents et courant portants, elles se font toutes sous voiles sous l'œil des spectateurs et les commentaires du speaker. La seule difficulté restant l'encombrement du plan d'eau, car tout le monde rentrant en convoie dans le chenal, les manœuvres d'accostage dans le bassin sont parfois "serrées".

==> Le Garde Chauvin

Invitée pour la deuxième fois aux fêtes de Larros, "Le Garde Chauvin" est une Association Napoléonienne Charentaise. Ses membres font revivre l'histoire en endossant des uniformes d'ouvriers militaires de la marine, de matelots et de marins de la garde du Premier Empire.

Chez eux tout est authentique, les uniformes, les ordres, les appellations, les traditions. Une page d'histoire maritime au sein d'une manifestation du patrimoine maritime.
En armant la baleinière aux avirons ils ont tenus à rappeler que
le 8ème Bataillon d'Ouvriers Militaire de la Marine et le 44ème Équipage de Flottille étaient avant tout des marins, et ils l'ont prouvés de belle manière.

Le détachement de l'association "Le Garde Chauvin"

Salve d'honneur                                            Manœuvre aux avirons sur la baleinière

==> La fête et la gastronomie

Si le patrimoine maritime a été mis à l'honneur durant ces trois jours, à Larros on n'a pas oublié que c'était aussi la Fête et que les marins, et plus particulièrement ceux qui sont attachés au patrimoine, ça chante, ça mange et ça boit.
Gigantesque paëlla au repas des équipages, apéritif d'ouverture, apéritif dînatoire basque, sardines grillées, fruits de mer, bulots, anchois, crevettes, moules, tourteaux et surtout les fameuses huîtres du Bassin,
ont fait que ce séjour a été très riche tant au niveau gastronomique que culturel.

 

Huîtres du Bassin                                                      Paëlla

 

 

 

 

 

 

 

 

Chants de marins

Si l'on ajoute la convivialité de l'équipage d'Argau Nautique, l'excellence des contacts entre passionnés de bateaux traditionnels, vous concevrez que nous nous soyons promis de revenir dans deux ans et nous vous invitons à vous joindre à nous.

Devant la richesse du sujet et le nombre de photos à publier nous avons étés obligé de découper l'article en deux parties.

 

L'article suivant donne une description de la flotte des bateaux traditionnels présents à la manifestation.

Tous étaient dans un état impeccable, qu'ils soient :

Ils donnaient tous l'envie de prendre le large aux amoureux de la mer et de l'histoire de la navigation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

d'Arbonneau 14/08/2014 11:39

Bravo pour ce très beau reportage d'une grande fête sympathique dans le bassin d'Arcachon. Le futur pôle d'activités d'Amerami à Gujan Mestras en partenariat avec Argo Nautique se présente vraiment bien.
La baleinière a fait une superbe prestation remarquée, tout comme la Vigie.
Les deux bateaux ont fait honneur à leurs équipages tout comme à AMERAMI;

A . S . E . T .

  • : Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
  • Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, basée à Six Fours, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles, et le maintien des traditions maritimes.
  • Contact

Recherche