Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 07:21

Avril  et  Mai  2014

Le capot du rouf moteur avait été rénové pour pouvoir être ajusté sur les hiloires, il n'est pas terminé pour autant.

Avant sa mise en place il faut encore:

  • Stratifier l'extérieur,
  • Peindre l'intérieur et l'extérieur,
  • Confectionner, poser et vernir les baguettes d'encadrement et le bandeau arrière,
  • Poser le panneau central, les deux manches à air et les mains courantes,
  • Poser et câbler les feux de route, le feu de marque et les deux plafonniers,
  • Mettre en place le pare brise.
Confection et présentation de l'entourage, peintures, stratification et ponçages.
Confection et présentation de l'entourage, peintures, stratification et ponçages.
Confection et présentation de l'entourage, peintures, stratification et ponçages.
Confection et présentation de l'entourage, peintures, stratification et ponçages.

Confection et présentation de l'entourage, peintures, stratification et ponçages.

Les baguettes, quart de rond sur les faces extérieures, n'ont pas qu'un but esthétique; elles constituent le logement du joint néoprène d'étanchéité du capot et assurent le blocage de la stratification.

Confectionnées dans le bois des anciennes hiloires et ajustées pour satisfaire à leurs fonctions, elles ne seront posées définitivement qu'après stratification et peinture.

La stratification n'étant pas la spécialité et encore moins la passion d'aucun d'entre nous, c'est en suivant les conseils et les procédures de spécialistes amis que nous reconstituons une stratification identique à l'origine (surprenant vue les dates de construction on aurait pensé à un entoilage) soit :

  • Stratification polyester,
  • Une couche de mat,
  • Une couche de rowing de 400g/m2.

Après la stratification la mise en peinture est un régal, même si trois couches sont nécessaires avec ... un ponçage entre chaque couche.

 

 

Peinture, ponçage (à la main avec contrôle qualité), peinture, ponçage ... ça n'en finit plus, Qu'importe c'est le résultat qui compte.
Peinture, ponçage (à la main avec contrôle qualité), peinture, ponçage ... ça n'en finit plus, Qu'importe c'est le résultat qui compte.
Peinture, ponçage (à la main avec contrôle qualité), peinture, ponçage ... ça n'en finit plus, Qu'importe c'est le résultat qui compte.
Peinture, ponçage (à la main avec contrôle qualité), peinture, ponçage ... ça n'en finit plus, Qu'importe c'est le résultat qui compte.

Peinture, ponçage (à la main avec contrôle qualité), peinture, ponçage ... ça n'en finit plus, Qu'importe c'est le résultat qui compte.

C'est ensuite le montage des accessoires, et ils sont nombreux:

  • Le panneau central qui nécessite deux platines sous les charnières, un ajustage du loquet de verrouillage et bien sur, un joint d'étanchéité,
  • Les supports des feux de navigation,
  • Le coffret du feu de marque, qui devra être démontable pour accéder à sa lampe,
  • Les manches à air,
  • Les mains courantes,
  • Enfin l'entourage vissé sous tapons bois.

Tout est monté sur une couche d'élastomère à l'exception des trois feux et du coffret du feu de marque qui reçoivent un joint caoutchouc.

 

 

Mise en place de l'entourage, des mains courantes, des manches à air, des feux et du panneau central.
Mise en place de l'entourage, des mains courantes, des manches à air, des feux et du panneau central.
Mise en place de l'entourage, des mains courantes, des manches à air, des feux et du panneau central.
Mise en place de l'entourage, des mains courantes, des manches à air, des feux et du panneau central.

Mise en place de l'entourage, des mains courantes, des manches à air, des feux et du panneau central.

Le capot est retourné pour câbler les feux de route bâbord et tribord, le feu de marque, les deux plafonniers, et mettre en place le joint néoprène d'étanchéité entre hiloires et capot.

Le capot du rouf moteur étant amovible il sera raccordé à l'installation électrique du bord  par des liaisons démontables :

  • Deux câbles pour l'éclairage et les feux, branchés par un connecteur à proximité du tableau d'alimentation,
  • Un câble pour le 12 V alimentant le compas et le GPS, branché sur un sucre dans le coffret pupitre.

Nouveau demi-tour, le dernier sans doute :

  • montage, test et essais des feux,
  • mise en place du pare brise.
Câblage de l'intérieur du capot, pose des plafonniers, de l'éclairage de la marque, du joint d'étanchéité et du pare brise.
Câblage de l'intérieur du capot, pose des plafonniers, de l'éclairage de la marque, du joint d'étanchéité et du pare brise.
Câblage de l'intérieur du capot, pose des plafonniers, de l'éclairage de la marque, du joint d'étanchéité et du pare brise.
Câblage de l'intérieur du capot, pose des plafonniers, de l'éclairage de la marque, du joint d'étanchéité et du pare brise.

Câblage de l'intérieur du capot, pose des plafonniers, de l'éclairage de la marque, du joint d'étanchéité et du pare brise.

Capot terminé, il reste à le mettre en place.

Opération connue et rodée car déjà effectuée plusieurs fois pour l'ajustage des hiloires ... Il faudra la renouveler pour l'embarquement du moteur.

Trois hommes deux palans plus tard c'est chose faite, reste à percer les hiloires et mettre en place les 14 vis à sous tête carrées et écrous papillon qui fixent le capot sur les hiloires.

Et enfin, dernière chose, faire une ultime couche de peinture pour masquer les outrages dus aux montages.

Capot habillé prêt à être monté, capot en place, dernières retouches de peinture.
Capot habillé prêt à être monté, capot en place, dernières retouches de peinture.
Capot habillé prêt à être monté, capot en place, dernières retouches de peinture.
Capot habillé prêt à être monté, capot en place, dernières retouches de peinture.

Capot habillé prêt à être monté, capot en place, dernières retouches de peinture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A . S . E . T .

  • : Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
  • Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, basée à Six Fours, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles, et le maintien des traditions maritimes.
  • Contact

Recherche