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21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 10:10

Août  2013

Pour respecter le style du pont d'origine nous avons choisi des lattes de teck de 41 mm de large sur 8 mm d'épaisseur, posées cintrées de manière à suivre la courbe du plat bord et se terminant droites sur la plage avant.

Les lattes ne faisant que 4 mètres de long, le calcul des coupes et raccords, un raccord une latte sur trois, et pas de coupes sur les plages avant et arrière, n'est pas des plus simples.

Le collage est fait à la colle "Bostik - Epiphen 4406", les lattes sont maintenues en place par vis et rondelles placées dans les joints au droit des barreaux et barrotins. Vis qui servent aussi d'entretoise pour régler la largeur des joints de pont (5 à 6 mm, ce qui correspond tant aux joints calfatés d'origine, qu'à la fiche technique du mastic élastique prévu pour cet usage, "Bostik - SIMSON MSR DECK CAULK").

Pose des lattes de teck sur le contre plaqué, serre-joints, gueuses de fonte, colle, vis, rondelles et cales.
Pose des lattes de teck sur le contre plaqué, serre-joints, gueuses de fonte, colle, vis, rondelles et cales.
Pose des lattes de teck sur le contre plaqué, serre-joints, gueuses de fonte, colle, vis, rondelles et cales.
Pose des lattes de teck sur le contre plaqué, serre-joints, gueuses de fonte, colle, vis, rondelles et cales.

Pose des lattes de teck sur le contre plaqué, serre-joints, gueuses de fonte, colle, vis, rondelles et cales.

Le travail de collage n'a rien d'agréable et on se prend à regretter de ne pas avoir choisi le montage classique d'un pont massif en 18 mm.

D'autant plus que l'étape suivante, le grattage des joints au ciseau à bois pour éliminer les surplus de colle avant la mise en place du mastic colle, constitue une belle galère.

La suite c'est la confection et la pose des tapons sur l'entourage de pont puis le ponçage tapons et pont.

Plus de trace de colle, juste un mauvais souvenir.

Grattage des joints et nettoyage du pont, quelques heures et trois ampoules dans la main droite.
Grattage des joints et nettoyage du pont, quelques heures et trois ampoules dans la main droite.
Grattage des joints et nettoyage du pont, quelques heures et trois ampoules dans la main droite.
Grattage des joints et nettoyage du pont, quelques heures et trois ampoules dans la main droite.

Grattage des joints et nettoyage du pont, quelques heures et trois ampoules dans la main droite.

Pas d'autre solution pour jointoyer le tout que le pistolet à colle (pneumatique emprunté au Chantier Robin Marine) et la spatule.

Et on se retrouve avec un pont semblable à une route fraichement goudronnée, réellement désespérant.

Réalisation des joints de pont, était ce vraiment la peine de tout poncer avant ?
Réalisation des joints de pont, était ce vraiment la peine de tout poncer avant ?
Réalisation des joints de pont, était ce vraiment la peine de tout poncer avant ?
Réalisation des joints de pont, était ce vraiment la peine de tout poncer avant ?

Réalisation des joints de pont, était ce vraiment la peine de tout poncer avant ?

Nouveau ponçage et notre pont réapparaît dans toute sa splendeur.

Confection et pose de la moulure sur l'arrière de la plage arrière, quatre couches de vernis bi-composant sur l'entourage de pont et les pièces centrales et c'est terminé.

Notre photographe n'attendra même pas que l'on enlève le papier de masquage pour rendre compte du travail et du résultat.

Pont terminé, c'est promis on enlèvera le ruban de masquage avant la mise à l'eau.
Pont terminé, c'est promis on enlèvera le ruban de masquage avant la mise à l'eau.
Pont terminé, c'est promis on enlèvera le ruban de masquage avant la mise à l'eau.
Pont terminé, c'est promis on enlèvera le ruban de masquage avant la mise à l'eau.

Pont terminé, c'est promis on enlèvera le ruban de masquage avant la mise à l'eau.

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commentaires

d'Arbonneau 21/01/2014 18:45

Superbe travail ! Bravo.

A . S . E . T .

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