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2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 17:28

Préetudes

Tout le câblage d'origine est à revoir, les équipements sont oxydés, obsolètes hors normes ; La plus grande partie des câbles passent dans la cale et leur échantillonnage laisse à penser que ce sont les reliquats d'installations d'escorteurs d'escadre ...

Nous décidons de réaliser une installation aux normes et répondant aux besoins futurs :

  • Remplacement de la dynamo par un alternateur,
  • Ajout des équipements obligatoires (radio, VHF) ou très utiles (sanitaires, réfrigérateur, GPS, pompe de cale électrique...),
  • Mise en place de deux parcs de batteries (démarrage et servitude),
  • Réutilisation tout de même d'éléments emblématiques originaux.

 

Bilan électrique, schémas de câblage, de circulation de passages et de protection des câbles sont exécutés, analysés, repris, ...

Le tableau électrique, le boitier commandant le préchauffage, le démarrage moteur et la sirène seront réutilisés après décapage, vérification et remise en peinture.

Quelques boites de dérivation seront aussi restaurées et utilisées.

 

Le câblage est organisé de telle sorte que le moteur puisse être déposé sans problème de branchement, les modules suivant doivent être démontables / remontable donc déconnectable / reconnectable aisément sans risque d'erreur:

  • Le moteur,
  • Le rouf moteur,
  • Le tableau de bord.

Le reste du câblage sera considéré comme fixe et faisant partie de la plateforme.

 

Toute l'installation est en piteux état, le tableau électrique sera restauré et réutilisé, la régulation de la dynamo sera déposée.
Toute l'installation est en piteux état, le tableau électrique sera restauré et réutilisé, la régulation de la dynamo sera déposée.
Toute l'installation est en piteux état, le tableau électrique sera restauré et réutilisé, la régulation de la dynamo sera déposée.
Toute l'installation est en piteux état, le tableau électrique sera restauré et réutilisé, la régulation de la dynamo sera déposée.
Toute l'installation est en piteux état, le tableau électrique sera restauré et réutilisé, la régulation de la dynamo sera déposée.

Toute l'installation est en piteux état, le tableau électrique sera restauré et réutilisé, la régulation de la dynamo sera déposée.

Début   2013

Les câbles qui seront inaccessibles au fur et à mesure des divers montages sont passés, fixés et mis en attente :

  • Liaison vers l'arrière (pompe à eau, feu de route),
  • Connexion des jauges de carburant,
  • Câbles de protection galvanique.

Le commutateur de coupure des batteries de servitude est fixé, il servira de référence pour les câbles de fort diamètre assurant la charge.

Câblage de l'arrière de la protection galvanique, positionnement du commutateur de coupure des servitudes.
Câblage de l'arrière de la protection galvanique, positionnement du commutateur de coupure des servitudes.
Câblage de l'arrière de la protection galvanique, positionnement du commutateur de coupure des servitudes.

Câblage de l'arrière de la protection galvanique, positionnement du commutateur de coupure des servitudes.

Eté  2013

Les câbles de liaison entre bâbord, qui recevra le tableau électrique, et tribord (poste de pilotage), où seront placés les interrupteurs de commande, sont passés dans un chemin de câbles fixé sur la partie postérieure de la cloison centrale. Pour l'esthétique et la protection des câbles Il sera fermé ensuite par un capot démontable.

Sur bâbord une goulotte est confectionnée pour recevoir les câbles et les amener au tableau électrique.

Sur tribord ils seront regroupés dans une console qui supportera les commandes, ou continueront vers l'avant pour connecter le chargeur de batteries et le répartiteur de charge de l'alternateur.

 

Les liaisons entre bâbord et tribord ainsi que les câbles qui alimenteront le dessus du rouf de la chambre sont mises en place et lovés en attendant la pose des hiloires.
Les liaisons entre bâbord et tribord ainsi que les câbles qui alimenteront le dessus du rouf de la chambre sont mises en place et lovés en attendant la pose des hiloires.
Les liaisons entre bâbord et tribord ainsi que les câbles qui alimenteront le dessus du rouf de la chambre sont mises en place et lovés en attendant la pose des hiloires.
Les liaisons entre bâbord et tribord ainsi que les câbles qui alimenteront le dessus du rouf de la chambre sont mises en place et lovés en attendant la pose des hiloires.

Les liaisons entre bâbord et tribord ainsi que les câbles qui alimenteront le dessus du rouf de la chambre sont mises en place et lovés en attendant la pose des hiloires.

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commentaires

d'Arbonneau 02/01/2014 22:00

Bonne année 2014 pour vous et pour la vedette Foch !

A . S . E . T .

  • : Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionelles
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  • : Ce blog présente les valeurs et les actions menées par L'A.S.E.T. Association Varoise, basée à Six Fours, dont la vocation est : La sauvegarde des embarcations traditionnelles, et le maintien des traditions maritimes.
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